Pourquoi avoir un site web ?

Lors des formation de communication web que j’anime la question revient régulièrement : Pourquoi vouloir faire un site aujourd’hui?
Pourquoi ne pas se concentrer sur sa page facebook, son compte snapchat etc… et c’est vrai qu’aujourd’hui certains artistes se contentent de leur présence sur les média sociaux pour développer leur stratégie web.
Cependant, à la lueur de la récente annonce de Facebook cette semaine, je pense que l’importance de la réalisation de son propre site web est une étape incontournable d’une stratégie de communication web de qualité.

Facebook s’inquiète pour tes relations familiales

Photo by Nicolai Berntsen on Unsplash

Celles et ceux qui s’intéressent aux réseaux sociaux ou à la communication numérique n’auront pas manqué l’actualité de la semaine, à savoir Facebook va revoir son algorithme de mise en avant des actualités  dans votre fil pour favoriser les publications de vos proches.

Merci Marco!

Alors ouais certains se diront que youpi c’est pas plus mal on va plus se ramasser des posts de infoslol2000, minutebuzz et autres piegeaclics dont les articles aux rabais polluent nos réseaux et qu’on aura à la place les photos de nos proches, leurs opinions sur le monde etc.

Mouais…

Sauf que le résultat ne sera pas celui ci. Minutebuzz et ses ami•e•s exploitant•e•s de stagiaires continueront d’occuper l’espace visuel a grand renfort de mises en avant payantes. Ce seront les pages artistes, les pages de tpe, celles et ceux qui ne peuvent se payer de grandes campagnes payantes sur facebook qui disparaitront.

Si vous voulez que les publication de votre page soient vues, il va falloir raquer!

So long l’image de l’association de philantropes qui se soucie de vos relations familiales.

Mais alors quel rapport avec son site?

Et bien la réponse tient dans cette vieille rengaine :  sur Facebook, vous n’êtes pas propriétaires de vos données.
remplacez Facebook par instagramtwitterestmyspaceahnonpasmyspacegoogleplusahnonpasgooglepluspinterest

Vous pensez que ce n’est pas important ? demandez à celles et ceux qui se sont fait supprimer leur pages, à tort ou à raison mais qui y ont perdu toute leur base client.

Alors oui si on respecte les règles, y a pas de raison, blahblahblah… sauf que les raisons sont définies dans des CGV que vous n’avez pas lues, qui sont mises à jour régulièrement et dont vous ne lirez pas non plus les mises à jour. En gros facebook peut trouver 1001 raisons de dégager votre page (alors que pour faire supprimer des contenus racistes/sexistes/homophobes etc là d’un coup facebook est le grand défenseur de la liberté d’expression du mâle blanc hétéro dominant).

Bref vous vous voulez développer votre fanbase facebook, super, vos 120.000 fans vous donneront une streetcred de ouf. Sauf que non seulement ils pourront disparaitre du jour au lendemain, mais vous devrez maintenant payer pour leur parler. Ah oui et tout ce travail vous le ferez bénévolement pour l’ami Zucky!

Pour une autosuffisance numérique

Alors oui, avoir son site ne fait pas tout. On sera bien obligé d’aller chercher les fans là ou ils ou elles sont. A savoir sur facegraminstabooktwittermyspaceahnonpasmyspacegoogleplusahnonpasgooglepluspinterest. Mais si vous les amenez sur votre site les données de vos clients seront gérées par vous, la base client sera la votre et tant que vous paierez votre hébergement il n’y a absolument aucune raison pour votre site web ne disparaisse (sauf bien entendu si vous enfreignez la loi, mais là il s’agit de textes de lois et non de vagues CGV imposées unilatéralement par une entreprise privée à but lucratif).

Bien entendu, comme l’a dit le poète : avec much power vient beaucoup de responsability alors on prends soin de sa base client, on ne revends pas les données, on supprime les données proprement quand quelqu’un nous le demande, on fait pas de plan foireux pour récolter des données sans l’accord des gens (je vous voit les #growthhacking), on déclare les données collectées à la CNIL et on éteint la lumière en sortant.

Mais en contrepartie de cela, on travaille pour soi, on gère sa base client en direct et on a la sécurité de ne fermer boutique QUE quand on décide de le faire, pas quand un mec de la silicon valley décide que vous le gonflez.

Vous n’êtes pas d’accord? vous vous demandez qui est zucky zuck? Vous voulez parler de votre stratégie numérique, récupérer l’autonomie et la propriété de votre base client? mettre votre collecte de donnée aux normes avec la CNIL ? n’hésitez pas à me contacter ou à commenter ci dessous.

Datalove sur vous

 

 

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